About

En bref

  • Docteur en histoire de l’art.
  • Fondateur des Archives modernes, 1984 (http://archives.modernes.biz)
  • Professeur HES à la HEAD-Genève (2004-2012).
  • Organisateur d’expositions : Mise en pièces mise en place mise au point, Façons de peindreTableaux abstraits, Sous le soleil…, Abstraction étendueLa dégelée Rabelais, Tous les tableaux sont à l’envers…
  • Auteur d’essais sur l’œuvre d’artistes contemporains — cf. AbductionsL’œuvre et son interprétant, Genève, Mamco, 2008.
  • Iconographe

Recherches en cours

  • Anthropologie de la montre
  • histoire de la culture visuelle

Varia

  • Membre de l’AICA (depuis 1993)
  • Conseil scientifique de la revue Critique d’art (1999-2017)
  • Conseil scientifique des Archives de la critique d’art (1999-2013)
  • Conseil scientifique de la recherche, DAP, ministère de la Culture, Paris (2001-2008)
  • Conseil scientifique de l’Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux (depuis 2001)
  • Coordination de la recherche HEAD-Genève (2005-2008)

About

  • Jérôme Dupeyrat, « Peepshow : documentation céline duval », Critique d’art [online], 1er juin 2016. <http://critiquedart.revues.org/17519>
  • Jean Azémard, la redécouverte d’un artiste, interview d’Emmanuel Latreille par Sandy Berthomieu, Idem, 4 avril 2016 : <http://www.idem-mag.com/jean-azemard-1938-1998/>
  • Maria Bremer, « Michel Verjux/Morceaux réfléchis : écrits 1977-2011 », Critique d’art [online], 1er novembre 2013. <http://critiquedart.revues.org/5745>
  • Jean Arnaud, « Cécile Bart : plein jour », Critique d’art, n° 32 , Rennes, automne 2008.
  • Vincent Pécoil, « Portrait : Christian Besson », Critique d’art, n° 29, Rennes, printemps 2007, p. 118.

  • Vincent Pécoil, c. r. de Christian Besson, Abductions, in Critique d’art, n° 29, Rennes, printemps 2007, p. 28.
  • Leszek Brogowski, c. r. de Peter Downsbrough : position, in Critique d’art, n° 23, Rennes, printemps 2004, p. 78.
  • Anne Villard, c. r. de François Morellet. Quelques courbes en hommage à Lamour, in Critique d’art, n° 22, Rennes, automne 2003, p. 83.
  • Laure Bente, c. r. de Patrick Saytour, in Critique d’art, n° 22, Rennes, automne 2003, p. 88.
  • Natacha Pugnet, c. r. de Christian Besson, Hubert Duprat Theatrum, in Critique d’art, n° 21, Rennes, printemps 2003, p. 85.
  • Natalie Morice, c. r. de Véronique Joumard, in Critique d’art, n° 21, Rennes, printemps 2003, p. 87-88.
  • Stephen Wilson, Information Arts. Intersections of Arts Science and Technology, Cambridge (Mass.), the MIT Press, 2001, p. 116-117.
  • Véronique Goudinoux, « Du catalogue : l’album, l’inventaire et l’écho », Critique d’art, n° 18, Rennes, automne 2001, p. 21‑22.
  • Lefèvre Jean Claude, Penadoù da heul/Textes pour suite, Rennes, Éd. Incertain Sens, septembre 2001, p. 1-44.
  • Jean-Marc Poinsot, « Buren et les dernières avant-gardes de la fin du xxe siècle », Critique d’art, n° 17, Rennes, printemps 2001, p. 23-24.
  • Bernard Marcadé, c. r. de Laurent Pariente : Œuvres/Works, 1986-2000, in Critique d’art, n° 17, Rennes, printemps 2001, p. 95.
  • Sylvie Lecoq-Ramond, c. r. de Supports/Surfaces, in Critique d’art, n° 16, Rennes, automne 2000, p. 70.
  • Thierry Davila, c. r. de Christian Besson, Yan Pei-Ming, in Critique d’art, n° 15, Rennes, printemps 2000, p. 41.
  • Sylvie Coëllier, c. r. de Étienne Bossut : « ma cabanne », in Critique d’art, n° 12, Rennes, automne 1998, p. 77.
  • Thierry Dufrêne, c. r. de Yves Oppenheim, in Critique d’art, n° 12, Rennes, automne 1998, p. 93.
  • Jean-Marc Poinsot, c. r. de Images, objet, scènes : quelques aspects de l’art en France depuis 1978, in Critique d’art, n° 12, Rennes, automne 1998, p. 106.
  • Arnauld Pierre, c. r. de Tableau : territoires actuels, in Critique d’art, n° 11, Rennes, printemps 1998, p. 110.
  • Valérie Da Costa, c. r. de Sylvia Bossu, in Critique d’art, n° 11, Rennes, printemps 1998, p. 77.
  • Bruno-Nassim Aboudrar, c. r. de Yan Pei-Ming : La Prisonnière, in Critique d’art, n° 10, Rennes, automne 1997, p. 95.
  • Ramón Tió Bellido, c. r. de Daniel Schlier : Les jours maigres et les jours gras, in Critique d’art, n° 10, Rennes, automne 1997, p. 100.
  • Christelle Manfredi, Sous le soleil : La Villa Arson offre son site, M. S. T. Métiers de l’exposition, (sous la direction de Véronique Goudinoux), Université Rennes 2, septembre 1997.
  • Pascale Cassagneau, c. r. de Richard Fauguet, in Critique d’art, n° 9, Rennes, printemps 1997, p. 88.
  • Jean-Marc Poinsot, « L’art de l’expositon », Critique d’art, n° 8, Rennes, septembre 1996, p. 69-70.
  • Sylvie Mokhtari, c. r. de Fonds régional d’art contemporain Limousin : 1989-1995 « deuxième époque », in Critique d’art, n° 8, Rennes, septembre 1996, p. 81.
  • Nathalie Goudinoux, c. r. de Sous le soleil, in Critique d’art, n° 7, Rennes, avril 1996, p. 89.
  • Jean-Luc Guiral, c. r. de Portaits d’un couple : Marielys Lorthios & Pascal Tournier, in Critique d’art, n° 4, Rennes, octobre 1994, p. 81.
  • Pascale Cassagneau, c. r. de Joachim Mogarra 1981-1993, in Critique d’art, n° 2, Rennes, octobre 1993, p. 45.
  • Michel Nuridsany (propos recueillis par), « Léo Castelli : un américain très européen », L’Aurore, Paris, 10 novembre 1987.
  • Odile Quirot (propos recueillis par), « Pietro Sparta, marchand d’art à Chagny (6000 habitants) », Libération, coupure non datée.
  • Liliana Albertazzi (propos recueillis par), « Pietro Sparta. Little Big Man », Galerie Magazine, Paris, octobre-novembre 1987.
  • Éric Colliard, « Abstraits tirés », Kanal Magazine, Paris, octobre-novembre 1986.
  • Robert Nikas, c. r. de l’exposition Tableaux abstraits, in Flash Art, n° 130, Milan, octobre-novembre 1986.
  • Daniel Soutif, « La promenade des Anglais au carré », Libération, Paris, 9 septembre 1986.
  • Jacques Lepage, c. r. de l’exposition Tableaux abstraits, in Art Thèmes, Nice, août-septembre 1986.
  • Michel Gaudet, « L’art abstrait de la Villa Arson », Le Patriote-Côte d’Azur, Nice, 2 août 1986.
  • Jean-Marc Réol, c. r. des expositions Mosset, Boetti, Schifano, Mogarra, in Art Press, n° 105, Paris, Juillet-août 1986.
  • Jacques Lepage, c. r. des expositions Mosset, Boetti, Schifano, Mogarra, in Kanal Magazine, Paris, juillet-août 1986.
  • Michel Nuridsany, « Jacques Vieille : arbre, mon ami », Le Figaro, Paris, 30 décembre 1983.
  • Michel Nuridsany, « Entre photo et environnement : Gerz et l’innommable », Le Figaro, Paris, 14 novembre 1983.
  • Edward Waintrop, « Des arts très plastiques », Libération, Paris, 6 juin 1983.
  • Anonyme, « “Plomb d’axe”, une exposition signée Verjux », Le Progrès, 5 septembre 1983.
  • Michel Giroud, « Art/action dans les années quatre-vingt en France », in cat. de l’exposition France Tours Art actuel. Biennale nationale d’art contemporain, Sgraffite éditions, p. 21 et 61.
  • Catherine Strasser, c. r. de l’exposition Ad Dekkers, in Art Press, n° 61, Paris, juillet-août 1982.
  • Xavier Girard, c. r. de l’exposition Façons de peindre, in Art Press, n° 59, Paris, mai 1982.
  • Marie Lapalus, c. r. de l’exposition A. et P. Poirier, in Art Press, n° 49, Paris, juin 1981.
  • Élisabeth Besson, « L’espace/le lieu », c. r. de l’exposition Mise en place, mise en pièces, mise au point, in Art Press, n° 48, Paris, mai 1981.
  • Bruno de Latour, « La folle bouffe de Chalon-sur-Saône », Le Point, Paris, 17 au 17 mars 1980.
  • Gérard Lefort, « Macher ses mots. Un délicieux recueil de textes sur la gastronomie et la littérature », Libération, Paris, février 1980.
  • Michel Nuridsany, « Des miettes à déguster et des morceaux à point », Le Figaro, Paris, février 1980.
  • Anonyme, « Patisseries de François Martin à la M. C. », Le Courrier de Saône et Loire, Chalon-sur-Saône, 2-3 février 1980.
  • Anonyme, « Les modèles de Chistian Boltanski peintre-photographe », Le Courrier de Saône et Loire, Chalon-sur-Saône, 7 décembre 1979.
  • Patrice Delbourg, c. r. de l’exposition Babou, in Les Nouvelles Littéraires, Paris, 22 février-1er mars 1979.
  • Geneviève Breerette, « Ardoises, tuiles inventaires », Le Monde, Paris, 15 février 1979.