Notes de lectures

  • C.R. de [L’art et le temps, catalogue], Art Press, n° ?, Paris, 1986.
  • C.R. de [Deborah J. Haynes, Bakhtin and the visual arts, New York, Cambridge University Press, 1995], Les Cahiers du musée national d’Art moderne, n° 59-60, Paris, printemps-été 1997.
  • « La peinture, l’abstraction, le discours », note de lecture concernant [Jean-Marc Huitorel, Les Régles du jeu : le peintre et la contrainte] + [Le Commentaire et l’Art abstrait, sous la dir. de Muriel Gagnebin et Christine Savinel] + [La peinture après l’abstration, catalogue] + [Tableaux : la peinture n’est pas un genre, catalogue], Critique d’art, n° 14, automne 1999, p. 31-32.
  • C.R. de [Gil Joseph Wolman : défense de mourir], Critique d’art, n° 18, automne 2001, p. 97.
  • C.R. de [Constant : une rétrospective, catalogue], Critique d’art, n° 18, automne 2001, p. 74.
  • C.R. de [Daniel Buren : mot à mot, catalogue] + [Daniel Buren 1997/1999, catalogue raisonné chronologique, t. XIII] + [Thierry Laurent, Mots-clés pour Daniel Buren], Critique d’art, n° 20, automne 2002, p. 83.
  • « Daniel Buren », portrait bibliographique, Critique d’art, n° 20, automne 2002, p. 85.
  • « Des merveilles à la curiosité », note de lecture concernant [Patricia Falguières, Les Chambres de merveilles] + [Nouvelles Curiosités, actes du colloque] + [Mark Dion : l’Ichthyosaure, la pie et autres merveilles du monde naturel, catalogue], Critique d’art, n° 22, automne 2003, p. 5-6.
  • C.R. de [Bernard Vouilloux, L’Œuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique], Critique d’art, n° 24, automne 2004, p. 51-52.
  • C.R. de [Bernard Vouilloux, Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis], Critique d’art, n° 24, automne 2004, p. 52.
  • C.R. de [Jacques Morizot, Interfaces : texte et image. Pour prendre du recul avec la sémiotique], Archives de la critique d’art, n° 24, automne 2004, p. 46.
  • C.R. de [Felice Varini : Points de vue], Critique d’art, n° 24, automne 2004, p. 74.
  • C.R. de [La Provocation, une dimension de l’art contemporain (XIXe-XXe siècles), actes du colloque], Critique d’art, n° 24, automne 2004, P. 65.
  • C.R. de [Nicolas Schöffer, catalogue], Critique d’art, n° 24, automne 2004, p. 93.
  • C.R. de [Espace de l’Art Concret. Donation Albers-Honegger : Pour un art concret, catalogue], Critique d’art, n° 24, automne 2004.
  • C.R. de [Les Définitions de l’art, sous la dir. de Jean-Pierre Cometti], Critique d’art, n° 25, printemps 2005, p. 69.
  • C.R. de [Jacinto Lageira L’esthétique traversée. Psychanalyse, sémiotique et phénoménologie à l’œuvre], Critique d’art, n° 30, automne 2007, p. 37.
  • C.R. de [Autour du chat noir : art et plaisirs à Montmartre 1880-1910], Critique d’art, n° 41, printemps-été 2013, p. 159-160.
  • « Amôriographie » C.R. de [Marc Décimo, Sciences et Pataphysique, t. 1 et t. 2 + Les Jocondes à moustaches], Critique d’art, n° 44, printemps-été 2015, p. 58-69.
  • C.R. de [Carambolages (sous la dir. de Jean-Hubert Martin)], Critique d’art, n° 47, automne hiver 2016, p. 194-195.
  • C.R. de [Sur le fil (sous la dir. de Jean-Hubert Martin)], Critique d’art, n° 47, automne hiver 2016 : note de lecture en ligne.
  • C.R. de [The Anti-Museum (sous la dir. de Mathieu Copeland, Balthazar Lovay)], Critique d’art, n° 48, printemps-été 2018.
  • C.R. de [La Vie et la mort des œuvres d’art (sous la dir. de Christophe Lemaitre)], Critique d’art, n° 48, printemps-été 2018 : note de lecture en ligne.
  • C.R. de [Michel Parmentier, décembre 1965-20 novembre 1999 – Une rétrospective (sous la dir. de Guy Massaux)], Critique d’art, n° 48, printemps-été 2018 : note de lecture en ligne.
  • C.R. de [Carl Andre, catalogue], Critique d’art, « Toutes les notes de lecture en ligne », juillet 2018.