Conférences

  • Les transparents avant et après Carmontel, journée de formation des professeurs d’arts plastiques, Lycée du Castel, Dijon, 16 octobre 2019.
  • La dépouille et ses reliques, ENSBA, Paris, 3 avril 2019.
  • Le spectacle religieux au XIXe siècle, intervention dans le cadre du séminaire d’alexis Guiller, École des beaux-arts de Clermont-Ferrand, 24 octobre 2018.
  • Montrer/occulter, toucher/ne pas toucher, le cas des reliques, journée d’études « Les terrains de l’exposition », HEAR, Strasbourg, 22 mars 2017.
  • Tous les tableaux sont à l’envers, journée d’études « La Peinture sans titre », EESAB, Rennes, 8 novembre 2016.
  • Exposition2, communication à la journée d’études « Leçons de l’exposition », HEAR, Strasbourg, 26 octobre 2016.
  • Exposition d’objets, séminaire, master des métiers d’art de l’université de Toulouse, Les Abattoirs, 5 octobre 2016.
  • Reenactment, communication à la soirée du Salon des Réalités nouvelles, Parc Floral de Vincennes, 24 octobre 2015.
  • Projecteur, CCC, Tours, 20 septembre 2014. (dans le cadre de l’exposition de Michel Verjux)
  • Présentation du site « Expositions modernes », colloque « Photographie et exposition », centre Georges Pompidou, 17 octobre 2013. (avec Rémi Parcolet)
  • Exposition et tension, communication au colloque « Soulages », Paris, Centre georges Pompidou, 21 janvier 2010.
  • Le Temps des Incohérents, communication à la journée d’étude sur « Les Arts incohérents », Mamco, Genève, 1er avril 2009.
  • L’actualité de John M. Armleder, Frac Aquitaine, Bordeaux, 22 mars 2009.
  • Histoire des expositions ou anthropologie de la monstration ?, École nationale des beaux-arts, Lyon, 21 octobre 2009.
  • Les Diaporamas de Pierre Leguillon, communication au colloque « L’Image en mouvement », Université de Rennes II-Haute-Bretagne, 3 mai 2007.
  • La monographie d’artistes vivants, communication au colloque « La monographie d’artistes », INHA, Paris, 21 octobre 2006. (Compte rendu in  Perspective. La revue de l’INHA, n° 4, Paris, 2006.)
  • Les personnages de l’exposition, communication au colloque « Exposer : quelle histoire ? ! » Forum de société, Centre Georges Pompidou, Paris, 2 octobre 2004.
  • Le Problème de l’évaluation dans l’art contemporain. Un bref regard historique, communication à la journée du Forum des psychanalystes, Université de Bourgogne,  Dijon, 13 mars 2004.
  • Pour une critique expérimentale, communication au colloque « La critique d’art à l’œuvre », Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, 21 et 22 mai 2003.
  • La Religion de Morellet, Musée des beaux-arts, Nancy, 17 avril 2003.
  • Le fabuleux et la photographie, École supérieure des beaux-arts, Tours, 19 octobre 2000.
  • Encyclopédie et descriptif : le Site de David Boeno, Galerie du Dourven, Domaine départemental des Côtes d’Armor, 29 septembre 2000.
  • L’œuvre de Daniel Buren avant 1967, Mamco, Genève, 4 avril 2000 ; Musée d’art moderne Lille-Métropole, Villeneuve d’Ascq, 28 février 2000.
  • Daniel Spoerri, Christian Boltanski… et Gustave Flaubert, École nationale des beaux-arts de Dijon, 19 novembre 1998.
  • La merveilleuse Phrygane de Hubert Duprat, École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 28 octobre 1998.
  • Le véhicule de Lisistrate, École nationale des beaux-arts, Limoges, 4 mai 1998.
  • Trophée plastique, Le 19, centre d’art contemporain, Montbéliard, 21 novembre 1997. (sur Étienne Bossut)
  • « Ce haut mur en tous sens qui compose ma mort », Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, 24 octobre 1997. (sur Sophie Taeuber)
  • Ming, à la croisée de deux cultures, communication au colloque « Positions d’artistes : ancrages et déplacements », École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg,, 18 mars 1997.
  • L’objet de la transformation, École supérieure des arts décoratifs, Strasbourg, 5 mars 1997.
  • Abstraction faite du spectateur, Centre d’art contemporain, Quimper, 25 juin 1996 ; École des arts décoratifs, Strasbourg, 6 novembre 1996 ; École régionale des beaux-arts, Valence, 14 janvier 1998.
  • Templum aurae, École nationale des beaux-arts, Lyon, 27 mars 1996.
  • Les différents types d’expositions et leur fortune récente, Lycée de la communication, Nevers, 7 octobre 1993 (organisation centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux) ; École des beaux-arts, Angoulême, 2 novembre 1994 (organisation FRAC Poitou-Charentes).
  • Les années quatre-vingt et le marché de l’art, Office culturel de Nancy, 22 novembre 1991.
  • Sophie Tæuber, Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne, 4 mai 1990 ; Art Plus Université, Université de Bourgogne, Dijon, 12 janvier 1995.
  • L’époque de l’exposition temporaire, École des beaux-arts, Montpellier, 1989.
  • Iconographie et souci historiographique, communication au colloque « L’édition dans tous ses écrits », Université de Rennes 2-7 juin 1989.
  • Histoire des expositions, Centre de formation des personnels communaux, Paris, 4 mai 1988.
  • Champ et véhicule dans la sculpture contemporaine, École régionale des beaux-arts, Mâcon, 14 décembre 1987 ; École des beaux-arts, Toulouse, 24 avril 1996
  • Le lieu de l’exposition, communication au colloque « L’objet expose le lieu », Montpellier, 29 mai 1985 (organisation. Expo-média, Paris).
  • L’art conceptuel, École nationale des beaux-arts, Dijon, mars 1985.