principaux articles

publicationsarticlesdirectionspréfaces…
  • Le Dragon en colère traverse la rivière (sur Yan Pei-Ming)
  • Le chanteur, la baguette et la peinture historiée
  • Les Trobriandais exposent
  • Tous les tableaux sont à l’envers (Revue anecdotée)
  • Inventer l’avoir (Addenda au Museum der Obsessionen  : une collection de collections)
  • L’auteur de la reprise (Exposition : reconstitution, icône, copie, simulacre, allographie, réactivation, maquette, récit autorisé, argument d’autorité)
  • Actants et personnages de l’exposition
  • Projecteur (Essai d’histoire de la représentation du cône de lumière projetée)
  • Notes pour une anthropologie de la montre
  • La Bibliothèque du Trichoptère
  • Visite d’atelier (Sur l’œuvre de Patrick Saytour)
  • L’hypothèse verticale ou le décollement du réel (Sur une exposition de Cécile Bart)
  • Rire en pet
  • Logique du vague (sur l’œuvre de Cécile Bart)
  • L’œuvre et son interprétant
  • Ventilation (Les Gazes de Daniel Dezeuze (1977-1981). L’histoire en filigrane)
  • Le ressort théâtral (Patrick Saytour en saltimbanque)
  • La Religion de Morellet (Le problème de l’incroyance dans l’art de la seconde moitié du XXe siècle)
  • Quand l’œuvre interprète l’œuvre (Peter Downsbrough « multimédia »)
  • Daniel Spoerri gastrosophe
  • Le Site de David Boeno (Réflexions morphologiques)
  • Naissance de Daniel Buren
  • Utopie concrète (sur l’Espace de l’art concret)
  • Transparence et opacité (L’œuvre de Bernar Venet de 1961 à 1976)
  • Le mur, la limite, le neutre (sur l’œuvre de Laurent Pariente)
  • La peinture chez elle nulle part (Supports/Surfaces et la neutralisation du contexte)
  • The Wonderful Caddis Worm (Sculptural Work in Collaboration with Trichoptera. Avec Hubert Duprat)
  • À la recherche de l’ornement (Essai de narratologie picturale. Sur la peinture d’Yves Oppenheim)
  • Au gai savoir de la critique (Sémiotique, forgeries et oulipismes)
  • Trophée plastique (les sculptures d’Étienne Bossut)
  • Sylvia Bossu  (L’écriture du désastre. Éléments de biographie)
  • Incarnation et iconostase (Les dessous de la peinture selon Daniel Schlier)
  • Ming : une question d’identité
  • Image(s) d’une exposition (Zeitgeist, période, nationalité, tendance, parti pris, génération et autres miroirs)
  • Abstraction faite du spectateur (focalisation vs distraction, absorption vs distanciation)
  • Günter Umberg avec Merleau-Ponty (Propylée pour une topologie du spectateur)
  • Le souci du contexte autour de 1968
  • Erneuerung & Versöhnung (Création et salut chez Gottfried Honegger)
  • La poétique célinienne de Richard Fauguet
  • D’effet le cinéma
  • Sous le soleil (Digressions archéologiques)
  • La Villa Arson 1962-1995 (Essai d’histoire institutionnelle)
  • Notes sur l’architexte L’exposition comme genre)
  • L’objet de la transformation
  • Le tour de l’exposition (spectateur, visiteur et public)
  • Figures du désœuvrement dans l’œuvre de John M Armleder
  • Professions artistiques ?
    (Propos introductif aux rencontres Regard croisés sur les métiers des arts plastiques, Institut universitaire professionnalisé, Université de Bourgogne, Dijon, 5-6 mai 1994), Art + Université + Culture, n° 12, Dijon, juin 1994. — Repris in : En quatrième vitesse, petit journal du département des arts plastiques, Saint-Étienne, Université Jean-Monnet, 1994.
  • Templum aurae
  • Des expositions qui seraient de centres d’art
  • Mogarra ou les apories du quotidien
    In cat. de l’exposition Joachim Mogarra (8 octobre-20 novembre), Limoges, FRAC du Limousin, 1993, p. 33-40. — « Mogarra or the Perplexities of Ordinary Life », trad. en anglais par Jonathan Bass, ibidem, p. 49‑56.
  • Paris, Charles Baudelaire… et Michel Verjux
  • Au sujet de Felice Varini
    In journal de l’exposition Lato sensu. 17 artistes français/17 französische Künstler (Musée des beaux-arts de Mulhouse/Institut français de Fribourg, 23 novembre 1991-19 janvier 1992), Paris, Association française d’action artistique. — « Zu Felice Varini », trad. en allemand, in journal de l’exposition Lato sensu17 französische Künstler (Kampnagel Fabrik, Hambourg, 5 septembre-6 octobre 1991), Paris, Association française d’action artistique.
  • L’autoportrait selon Philippe Cazal
    In cat. de l’exposition Philippe Cazal, d’une part et d’autre part (musée Sainte-Croix, Poitiers, 25 avril-25 juin, puis Musée des beaux-arts de Tourcoing, The Reykjavik Municipal Museum, Musée des beaux-arts de Carcassonne et Musée du Château de Montbéliard), Poitiers, musée Sainte-Croix, 1991, p. 13-16. — « Philippe Cazal’s Self-portraits », trad. en anglais par Yves Abrioux, ibidem, p. 50-53.
  • La phrygane, la merveille et le monument
    In cat. de l’exposition Hubert Duprat, (Hôtel des arts, Paris, mars), Paris, Fondation nationale des arts, 1991, p. 7-32. — « Caddis Worm, Marvel and Monument », trad. en anglais par Simon Pleasance, ibidem, p. 88-104. — 1re partie reprise sous le titre « Hubert Duprat, la Phrygane, la merveille », Alliage n° 7 & 8, Nice, printemps-été 1991, p. 30-39. — « The Insect Craftsman (agere) », extrait de la trad. en anglais in cat. de l’exposition Animal. Anima. Animus, éd. par Marketta Seppälä, Jari-Pekka Vanhala et Linda Weintraub, Pori Art Museum, 1998.
  • Art worlds et Res Publicita
  • Bourgogne : une région exemplaire
    El Guia, n° spécial sur l’art en France, Barcelone, octobre, p. 153-157. — « Borgoña. Una region ejemplar », trad. en espagnol par Gloria Collado, ibidem, p. 149‑152.
  • Travesía de la pintura
    In cat. de l’exposition Cécile Bart (mars), MadridGalería Juana Mordó, 1990. Trad. du français par Milena Ghariani. — « Traversée de la peinture », original en français joint en cahier inséré.
  • Les compositions verticales-horizontales de Sophie Tæuber
  • Niele Toroni : l’énoncé et son supplément
    In Niele Toroni, cat. raisonnable 1967-1987 (Villa Arson, Nice, 30 avril-14 juin, puis Musée de peinture et de sculpture de Grenoble), Nice, Villa Arson, 1987, p. 135-146.
  • Champ et véhicule chez Didier Vermeiren
    In cat. de l’exposition Didier Vermeiren, (Palais des beaux-arts de Bruxelles, 4 avril-10 mai 1987, puis Villa Arson, Nice), Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 1987, p. 9-19. — « Veld en voertuig bij Didier Vermeiren », trad. en néerlandais par Menno Meewis, ibidem, p. 9-20. — « Field and Vehicle in Didier Vermeiren’s art » trad. en anglais par Nadine Malfait et Anita Buysse, ibidem, p. 97-100.
  • Le champ de Christian Floquet
    In cat. de l’exposition Christian Floquet, (musée Géo-Charles, Échirolles, 23 janvier-8 mars 1987, puis Musée des beaux-arts de La-Chaux-de-Fonds et Kunsthalle de Winterthur), Échirolles, musée Géo-Charles. — Repris in : Halle sud n° 14, Genève, avril‑mai 1987, p. 16-17.
  • Tableaux abstraits
  • L’exposition et son lieu
  • Sémantique de Didier Vermeiren
    Plus n° 2, Dijon, janvier, 1986, p. 50‑52.
  • L’art et l’agence de Ghislain Mollet-Viéville
    In cat. de l’exposition Ghislain Mollet-Viéville agent d’art (avril), DunkerqueÉcole régionale des beaux-arts, 1986, p. 10-13.
  • Michel Verjux au lieu de l’éclairage
    In cat. de l’exposition Dispositif fiction, (Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 19 décembre 1985-16 février 1986), Paris, Paris-Musées, 1985.
  • Anne et Patrick Poirier et le théâtre
    In cat. de l’exposition Anne et Patrick Poirier (1er octobre-30 novembre 1985), Grenoble, Maison de la culture, 1985.
  • Sophie Calle et le regard
    In cat. de l’exposition Sophie Calle (15 juin-15 juillet), Nevers, Association pour l’art contemporain, 1985.
  • Die Akte Christian Lindows
    In cat. de l’exposition Christian Lindow (3 mai-2 juin 1985), Nevers, Association pour l’art contemporain, 1985. — Repris in Art Press, n° 98, Paris, décembre 1985, p. 34-35.
  • Mario Merz en philosophe
    Plus n°l, Dijon, avril 1985, p. 38‑41.
  • Jochen Gerz et le langage
    Version originale inédite. — « Jochen Gerz und die Sprach », trad. en allemand par Ursula Langmann in cat. de l’exposition Jochen Gerz (Wilhelm Hack Museum, Ludwigshafen, 13 décembre 1984-27 janvier 1985, puis Kunstverein, Heidelberg), Ludwigshafen, Wilhelm Hack Museum, p. 22‑35. — Version abrégée : « Le combat de Jochen Gerz contre la domination du langage », Art Press, n° 93, Paris, juin 1985, p. 12-15.
  • L’atelier de Richard Long
    Public n° 2, Paris, 1985.
  • Michel Verjux en éclaireur
    In cat. de l’exposition Michel Verjux (10 septembre-6 octobre 1984), Dijon, Le Coin du miroir, Succès du Bedac n° 7, 4e trimestre 1984.
  • Or not to be Bertrand Lavier
    In cat. de l’exposition La petite sculpture, sélection française de la vie exposition internationale de la petite sculpture (Budapest, 1984), Paris, Association française d’action artistique, août 1984, p. 30-33. — Même titre, trad. en hongrois anonyme, ibidem.
  • Cobra au-delà de la peinture
    In cat. de l’exposition Cobra 1948-1951 (Musée d’art moderne de la Ville de Paris 9 décembre 1982-20 février 1983, puis Maison de la culture de Chalon-sur-Saône et Musée des beaux-arts de Rennes), Paris, Association française d’action artistique, p. 29‑35.
  • Façons de peindre
    (Sur la photographie d’artiste) in cat. de l’exposition Façons de peindre (Maison de la culture de Chalon-sur-Saône 21 novembre 1981-10 janvier 1982, puis Musée savoisien, Chambéry et Musée Rath, Genève), Chalon-sur-Saône, Maison de la culture, 1982, p. 15‑39.
  • Le site d’Anne et Patrick Poirier
    In cat. de l’exposition Anne et Patrick Poirier (21 mars-3 mai), Chalon-sur-Saône, Maison de la culture, 1981, p. 3-5.
  • L’espace/le lieu
    In cat. de l’exposition Mise en pièces, mise en place, mise au point, (Maison de la culture de Chalon-sur-Saône et Le Coin du miroir, Dijon, 7 février-15 mars 1981), Chalon-sur-Saône, Maison de la culture. — Repris in cat. Compilation, Dijon, Les Presses du Réel, 1998, p. 39-48.