Préface, textes de circonstance

publicationsarticlesdirectionspréfaces…
  • « Estrangement », in Bruno Durand : papiers peints, cat. de l’exposition, Marsannay-la-Côte, les Archives modernes, 2018.
  • « Note sur deux monochromes », in A Period Room, cat. de l’exposition, Marsannay-la-Côte, les Archives modernes, 2018.
  • « Les riches heures de la scène artistique genevois sont-elles derrière elle ? », Hippocampe, n° 2, Lyon, octobre 2009.
  • Synthèse finale, in Actes du colloque AC/DC Art contemporain Desgn contemporain, Genève, HEAD, 2009, p. 252-255.
  • « Patrick Saytour, un été 2007 », Offshore, n° 15, Montpellier, décembre 2007.
  • « Punaise », in cat. de l’exposition Made in Dole, musée de Dole, 2007. [Sur Lilian Bourgeat]
  • « Une épée historiée », in L’épée d’académicien de Roland Recht, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2006.
  • « Daniel Buren. portrait bibliographique », Archives de la critique d’art, n° 20, automne 2002, p. 85.
  • « L’atelier expérimental de John Nixon », in dépliant d’invitation de l’exposition John Nixon, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 27 avril-18 juin 2002.
  • « Un peintre indéfendable », in cat. de l’exposition Didier Dessus (Saint-Paul-Trois-Châteaux, Angle, 4 mars-2 avril, puis Mâcon, Musée des Ursulines), Mâcon, Les Musées de Mâcon, 2000.
  • « Cécile Bart », présentation de l’exposition Cécile Bart, Anvers, galerie Annie Gentils, 9 septembre-7 novembre 1999.
  • « Alan Charlton », in dépliant d’invitation de l’exposition Alan Charlton, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 11 septembre-23 octobre 1999
  • « Stefan Gritsch », in dépliant d’invitation de l’exposition Stefan Gritsch, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 3 juillet-17 août 1999
  • « Engendrement de la formule et chiffre de la création », in dépliant d’invitation de l’exposition Norman Dilworth, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 2 mai–6 juin 1998. — Repris in cat. Norman Dilworth. In the nature of things, Amsterdam, Art Affairs, janvier 2001.
  • « Tapadas. Durch Farbe entfärben », in dépliant d’invitation de l’exposition Jean Pfaff, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 17 septembre–31 octobre 1997.
  • « J’aime toutes les couleurs parce que mon âme est obscure », collage de citations, in dépliant d’invitation de l’exposition du même nom (collection Agi Schöningh), Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 12 juillet – 31 août 1997.
  • « Recommencer, continuer », in dépliant d’invitation de l’exposition Marcia Hafif, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 5 octobre-… 1996.
  • « La mémoire des œuvres : de l’œuvre éphémère au monument. Réflexions liminaires », in Actes du XXXe congrès de l’AICA (Rennes, 25 août-2 septembre 1996), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1997, p. 173-175.
  • « Tension, équilibre et défi », in dépliant d’invitation de l’exposition Christoph Haerle, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 11 mai–23 juin 1996.
  • « La lumière de la peinture », in dépliant d’invitation de l’exposition Rudolf de Crignis, Demigny, espace d’art contemporain Agi Schöningh, 11 mai–23 juin 1996.
  • « Les insectes orfèvres », Pour la science, n° 233, Paris, mars 1997, p. 108.
  • « Au-delà de la peinture : concepts, attitudes, situations », inédit. Commande de l’Encyclopaedia Universalis, 1992.
  • « Art et culture de masse : exotisme, résistances et contaminations », inédit. Commande de l’Encyclopaedia Universalis, 1992.
  • « Monnaie de singe », Le Monde. L’École de Nîmes n° 0, Nîmes, mars 1991 (texte de présentation de l’exposition Monnaie de singe).
  • « Tomasz Ciecierski », in cat. de l’exposition Tomasz Ciecierski, Nîmes, Carré d’art – Musée d’art contemporain, 1991.
  • « Nathalie Talec », texte de présentation de l’exposition Nathalie Talec, Nice, Villa Arson, 1989.
  • « John Nixon », in cat. de l’exposition France-Australie – échanges d’artistes – 2e partie, Paris, chapelle de la Salpêtrière, 1989. Repris in cat. de l’exposition John Nixon, Nice, Villa Arson, 1989.
  • « Sous le soleil : site et situations », texte de présentation de l’exposition Sous le soleil, Nice, Villa Arson, été 1988. Repris in Kanal magazine, n° 37-38-39, automne 1988. Repris in New observations, n° 63, New York, décembre 1988.
  • « Notes sur le travail de Cécile Bart », texte de présentation de l’exposition Cécile Bart, Paris, galerie Claire Burrus, 1988.
  • « Aphorismes », in cat. de l’exposition BP, Paris, galerie Jean-Marc Patras, 1987.
  • « L’œuvre au noir », in cat. de l’exposition Axel Huber, Nice, Villa Arson/Saint-Fons, Centre d’arts plastiques, 1987.
  • « Peinture, concept, travail, vérité », in cat. de l’exposition Büttner, Œhlen, Œhlen, Kippenberger – le radius Kronenbourg, Nice, Villa Arson, 1987.
  • « Claude Rutault », inédit (self interview).
  • « Présence discrète », Plus n° l, Dijon, 1985 (avec X. Douroux et Fr. Gautherot – dossier sur l’exposition Présence discrète au musée des beaux-arts de Dijon).
  • « Jochen Gerz », texte écrit pour le Minitel, dans le cadre de l’exposition Les immatériaux, Centre Georges Pompidou, 1985.
  • « Tony Cragg », Public n° 1, Paris, 1984.
  • « Richard Prince », Public n° 1, Paris, 1984.
  • « Photographie et théâtre », sur Christian Boltanski, Ürs Lüthi et Cindy Sherman, in cat. de l’exposition Murs blancs pour chambre noire (maison de la culture et de la communication de Saint-Étienne), Lyon, FRAC de Rhône-Alpes, 1984. Repris in cat. de la collection du Fonds régional d’art contemporain Rhône-Alpes, Lyon, 1992.
  • « Erró et les images », in cat. Erró – peintures politiques, Chalon-sur-Saône/Paris, Maison de la culture/Galerie Jan Six, 1982.
  • « Une collection », in cat. de l’exposition Œuvres modernes du Musée de Saint-Étienne, Chalon-sur-Saône, Maison de la culture, 1981 (texte de présentation et notices sur les œuvres exposées).
  • « Les livres d’artistes », texte de présentation de l’exposition Livres d’artistes, Chalon-sur-Saône, Maison de la culture, 1980.
  • « Jacques Vieille », in cat. de l’exposition Made in France, Lyon, ELAC, 1980.
  • « Le musée de Grenoble », texte de présentation, in cat. de l’exposition, 1968-78 Quelques… Acquisitions Musée de Grenoble, Chalon-sur-Saône, Maison de la culture, mai 1980.
  • « Pour introduire George Brecht », texte de présentation de l’exposition, George Brecht, Lyon, Le Nouveau Musée, 1980.
  • « François Martin : les séries », in Roger Laporte, François Martin, l’excès, le manque, Paris, Cheval d’attaque, 1980.
  • « Christian Boltanski », Journal de la Maison de la culture, Chalon-sur-Saône, décembre 1979 (texte de présentation de l’expo. Christian Boltanski, Les modèles).