Notices pour Oracles

Oracles – Artists’ Calling Cards

Présentation de l’ouvrage par Pierre Leguillon

Ce livre réunit plus d’une centaine de cartes de visite d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, architectes, graphistes, illustrateurs…), du XVIIIe siècle à aujourd’hui, reproduites sous forme de fac-similé. Les cartes sont glissées comme autant de marque-pages dans un livre dont le texte, écrit à plusieurs voix, retrace l’usage de ces cartes, le contexte social de leur production, et les récits ou les fictions qui les entourent. Les qualités graphiques, souvent inattendues, de ces minuscules objets où chacun-e décline son identité, dressent en creux une histoire du goût et des codes typographiques en Occident. Mais la réunion de ces cartes pose aussi les bases d’une microhistoire de l’art, inspirée par la microstoria italienne, et parfois d’un récit plus libre, affranchi des contextes géographiques et des époques. On peut alors imaginer la constitution de réseaux avant l’avènement de Facebook et voir comment l’artiste se définit dans la sphère sociale, qu’il-elle soit étudiant-e, professeur-e, directeur-trice d’académie, directeur-trice de musée, fondateur-trice d’une revue, d’une entreprise, d’un restaurant, d’un parti politique, etc.

A ce réseau imaginaire ou idéalisé, constitué au hasard des trouvailles, vient se superposer un réseau bien vivant, celui d’étudiants en art ou en histoire de l’art, d’historiens, de bibliothécaires, d’archivistes de fonds privés ou publics, de galeristes, de conservateurs de musées, et d’artistes eux-mêmes, qui a rendu possible l’édification de ce musée de poche. Par la variété des points de vue et des histoires convoqués, le livre constitue en soi un véritable forum de discussion animé par plus de soixante-dix auteur-e-s.

J’ai eu le plaisir de réaliser la coordination de ce livre et d’écrire les textes accompagnant les cartes de Caran d’Ache, Emile Gallé, Yves Klein et Roman Vishniac.

  • Avec les cartes de :
    Absalon, Anni and Josef Albers, John Armleder, Iain Baxter, Larry Bell, Joseph Beuys, Joseph Binder, Max Bill, Pierrette Bloch, Rosa Bonheur, Irma Boom, Aglaüs Bouvenne, Constantin Brancusi, Marcel Broodthaers, Antonio Canova, Caran d’Ache, A.M. Cassandre, Chenue malletier, Iris Clert, Claude Closky, Le Corbusier, Silvie Défraoui, Sonia Delaunay, Fortunato Depero, Marcel Duchamp, A.R. Dunton, Céline Duval, Nathalie Du Pasquier, Yan Duyvendak, Daniel Eatock, Edward Fella, Sylvie Fleury, Schwestern Flöge, Piero Fornasetti, Hans Frank, Lene Frank, Emile Gallé, General Idea, Dan Graham, Wolfgang von Gœthe, Jean-Baptiste Greuze, Walter Gropius, Guerrilla Girls, Hector Guimard, Friedrich Haeffcke, Raymond Hains, Keith Haring, Raoul Hausmann, John Heartfield, Anton Herrgesell, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Ray Johnson, Ana Jotta, Wassily Kandinsky, André Kertész, Martin Kippenberger, Paul Klee, Johann Adam Klein, Yves Klein, Július Koller, Joseph Kosuth, Yayoi Kusama, Carl Gotthard Langhans, Fernand Léger, Pierre Leguillon, George Maciunas, Robert Mallet-Stevens, Edouard Manet, Piero Manzoni, Christian Marclay, Filippo Tommaso Marinetti, Karel Martens, Annette Messager, Lucia Moholy, Piet Mondrian, Valérie Mréjen, Félix Nadar, Isamu Noguchi, The Offices of Jenny Holzer, Peter Nadin, Richard Prince and al., Yoko Ono, Claes Oldenburg, Nam June Paik, Francis Picabia, Adrian Piper, Emil Pirchan, Man Ray, Les ready made appartiennent à tout le monde®, Carl August Reinhardt, Gerrit Rietveld, Auguste Rodin, Edward Ruscha, Alexander Search, Willem Sandberg, Erik Satie, Gino Severini, Johan Gottfried Schadow, Egon Schiele, Oskar Schlemmer, Käthe Schmidt, Roman Signer, Alec Soth, Gertrude Stein and Alice Toklas, Jack Smith, Hélène Smith, Harald Szeemann, Sophie Taeuber, Karel Teige, Oliviero Toscani, Theo van Doesburg, Roman Vishniac, Andy Warhol, Weegee, Neill Whistler, Heimo Zobernig, Piet Zwart, Emmy Zweybrück Prochaska
  • Et des textes de :
    Samuel Adams, Damarice Amao, Daniel Baumann, Stuart Bertolotti-Bailey, Géraldine Beck, Paul Bernard, Christian Besson, François Blanchetière, Christianna Bonin, Véronique Borgeaud, Marie de Brugerolle, Garance Chabert, Kyrill Charbonnel, Yann Chateigné, Manuel Cirauqui, Chiara Costa, Caroline Coutau, Jean-Baptiste Delorme, Carla Demierre, Allison Deutsch, Dakota DeVos, Corinne Diserens, Eva Fabbris, Patricia Falguières, Arthur Fink, Sophie Gayerie, Kati Gegenheimer, Mark Thomas Gibson, Nicolas Giraud, Victor Guégan, Andrea Gyorody, Nastassja Haidinger, Dean Inkster, Aurélie Jacquet, Elisabeth Jobin, Vincent Jolivet, Moritz Küng, Angela Lampe, Quentin Lannes, Charlotte Laubard, Anaël Lejeune, Pierre Leguillon, Charlotte Magnin, Nicole Marchand-Zañartu, Véronique Mattiussi, Valérie Mavridorakis, Aurélien Mole, Michael J. Moore, Adrien Mouginot, Christiane Mühlegger, Yusuké Y. Offhause, Émilie Parendeau, Ying Sze Pek, Corine Pencenat, Mathias Pfund, Fabien Pinaroli, Raphaël Pirenne, Paulo Pires do Vale, Carrie Pilto, Frans Postma, Jeanne Quéheillard, Fabienne Radi, Ivan Ristić, Christelle Rochette , Vincent de Roguin, Paul-Louis Roubert, Margot Sanitas, Gilles Saussier, Elana Shapira, Klaus-Peter Speidel, Friedrich Tietjen, Rebecca Topakian, Gesine Tosin, Xiaoda Wang, Christophe Wavelet, David Zerbib, Célia Zuber
  • 320 pages + 123 cartes de visites
  • Co-édité par la HEAD-Genève et Edition Patrick Frey, Zurich, sous le haut patronage du Musée des Erreurs, Bruxelles.
  • Directeurs de publication : Pierre Leguillon avec Barbara Fedier, professeurs, et Kyrill Charbonnel, Aurélie Jacquet, Aline Melaet, Anaïs Perez et Charlotte Schaer, étudiant-e-s du WorkMaster, département des Arts Visuels, HEAD-Genève.
  • Conception graphique : Clovis Duran
  • photo © Francisco de Goya, Don Manuel Osorio Manrique de Zúñiga, 1787-88 (detail). Collection of The Metropolitan Museum of Art, The Jules Bache Collection, New York.